Humanisme numérique

Humanisme Numérique

Concept proposé par Milad Doueihi (2013), l’Humanisme Numérique désigne les rapports complexes de la technique et la culture numérique avec un héritage culturel du passé.

“L’humanisme numérique est le résultat d’une convergence inédite entre notre héritage culturel complexe et une technique devenue un lieu de sociabilité sans précédent. Une convergence qui, au lieu de tout simplement renouer l’antique et l’actuel, redistribue les concepts, les catégories, et les objets, tout comme les comportements et les pratiques qui leur sont associés, dans un environnement nouveau” (Doueihi, 2013).

Cette conversion des sociétés induite par le numérique appelle de nouvelles compétences de nouvelles littératies. Le numérique touche à notre vécu d’une manière profonde. La vie humaine dans tous ses aspects ne cesse de se réinventer sous le coup d’innovations technologiques.

Selon Doueihi, le numérique est une nouvelle manière de fabriquer de la mémoire et de l’interpréter. Il nous pousse à inventer de nouvelles formes pour garder autant que pour exploiter nos productions numériques.

Nous rejoignons Douehi dans son appel à une nouvelle pédagogie qui est une responsabilité collective, à un nouvel humanisme qui est l’Humanisme Numérique:

“Notre défi est de travailler ensemble sur les modalités d’une nouvelle forme de gestion de la mémoire, de l’identité et du savoir, et d’élaborer une éthique” (Doueihi M. (2013), Qu’est ce que le numérique, Puf, Paris, p. 54).

Advertisements