Speech of Fabien Liénard (Dir. UMR IDEES 6266 Le Havre), 3rd webinar in the Road to ICCOMAC, Le Havre-Jakarta 2021

Le laboratoire de recherche IDEES Le Havre à l’Université Le Havre Normandie a organisé en collaboration avec l’Ecole de Communication à l’Université Catholique de l’Indonésie Atma-Jaya à Jakarta, un webinaire sur l’Intelligence artificielle et la Communication Publique, le 23 septembre 2021.

Voici l’allocution de Professeur Fabien Liénard, directeur de IDEES Le Havre – UMR 6266 CNRS dans la Web conférence.

Chers collègues, chers amis,

Je suis à la fois désolé et enchanté de participer à l’introduction de ce webinaire franco-indonésien intitulé : Advantages and Challenges of Artificial Intelligence in Communicating Public Campaigns

Désolé de ne pouvoir être parmi vous ce jour pour cet événement scientifique important pour le laboratoire, convoqué que je suis à cette heure précise à un conseil académique essentiel. Je suis d’autant plus désolé qu’il s’agit là du premier événement scientifique qu’il m’est demandé d’introduire en tant que directeur du laboratoire de recherche pluridisciplinaire IDEES Le Havre puisque j’ai pris mes fonctions le 1er septembre de cette année. IDEES est une Unité Mixte de Recherche (UMR) labellisée CNRS et présente dans les trois grandes universités normandes : l’Université de Rouen, de Caen et du Havre donc. L’équipe du Havre est pluridisciplinaire c’est-à-dire que si Rouen et Caen regroupent essentiellement des enseignants-chercheurs en Géographie, Le Havre regroupe pour sa part des géographes mais aussi des chercheurs en Sociologie, en Histoire, en Sciences de l’Information et de la Communication et même en Informatique et en Économie.

Hadi Saba Ayon connait bien ce laboratoire dont il a été un membre actif durant son travail de doctorat. S’il est aujourd’hui membre associé, il reste particulièrement actif et cela m’enchante littéralement aujourd’hui de pouvoir le remercier publiquement pour son travail et son investissement. Je souhaite ainsi le remercier au nom d’IDEES Le Havre pour son dynamisme et la volonté qui l’anime de tisser des collaborations. Je veux le remercier parce qu’il est à l’initiative de ce nouveau webinaire et de cette collaboration, pour le moment à distance, avec nos collègues indonésiens de l’école de Communication de l’Université Catholique de l’Indonésie à Jakarta – Atma Jaya. Et je veux remercier ici plusieurs d’entre vous :

  • Agustinus Prasetyantoko, Recteur de l’Université Catholique Atma Jaya
  • Eko Widodo, Doyen de la Faculté de Business Administration and Communication Studies
  • Dorien Kartikawangi, Cheffe de l’École de Communication
  • Nia Sarinastiti, enseignante-chercheuse à l’École de Communication

Merci à vous pour votre engagement dans cette collaboration scientifique et encore merci et bravo à Hadi !

Car Hadi Saba Ayon est l’un des membres de cette petite équipe havraise des chercheurs en Sciences de l’Information et de la Communication qui travaille depuis des années sur la Trace numérique, appréhendée à partir du paradigme de « l’Homme-trace » développé par Béatrice Galinon-Mélénec. Avant de laisser Béatrice elle-même évoquer ce paradigme et d’aborder la question de la trace numérique, précisons que la thématique a fait l’objet de nombreux colloques internationaux, de journées d’études sous l’impulsion de Habi Sabayon mais aussi de nombreux ouvrages scientifiques et de plusieurs numéros de revues sous la direction de plusieurs membres de l’équipe des Sciences de l’Information et de la communication. On peut citer parmi eux les ouvrages dirigés par Béatrice Galinon-Mélénec aux éditions du CNRS sur la trace numérique ou la toute récente collection dirigée par Sami Zlitni et moi-même aux Presses Universitaires de Rouen-Le Havre, collection intitulée Trace et communication numériques. Vous l’aurez compris, définitivement cette thématique de la communication numérique, au cœur de tous ces travaux et de ce webinaire structure, l’un des axes de l’UMR où le dialogue transdisciplinaire est constant.

Je vous souhaite donc de beaux dialogues, des échanges fructueux et j’espère que mes obligations universitaires me permettront de venir vous rejoindre au cours de la journée.

Advertisement

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s