Culture numérique et ville inclusive ? Webinaire international à Rio Branco-Acre (Brésil, 2018)

Discours d’ouverture du Webinaire « Culture numérique et ville inclusive », 1ère Rencontre Internationale sur le numérique et la ville, organisé à Uninorte-Acre (Rio Branco, Brésil), le 21 novembre 2018.

-Solange Chalub , Coordinatrice des études supérieures et de Biologie à Uninorte-Acre au Brésil.
-Hadi Saba Ayon, Chercheur CDHET à l’Université Le Havre Normandie en France; E-laboratory on Human Trace Unitwin Complex System Digital Campus UNESCO.

Solange

Solange Chalub. Source : Rose Sabóia.

Bom dia a todos! Bem vindos ao Webinar “Cultura Digital e Cidade Inclusiva” – 1º encontro Internacional sobre o digital e a cidade, realizado pela UNINORTE-Acre, Brasil, em parceria com Instituições da França, Canadá, Itália e Brasil.

Minhas saudações, em nome da diretoria do Centro Universitário UNINORTE ao:

-Dr. Hadi Saba Ayon, idealizador e parceiro na organização do Evento e aos professores/pesquisadores/consultores/diretores internacionais e nacionais:
-Sra. Béatrice Galinon-Mélénec, Université Le Havre Normandie, França;
-Sra. Marie Delaroque, Côté Cours, Le Havre, França;
-Sra. Armony Altinier, Koena, Paris, França;
-Sra. Agnès d’Arripe, Université Catholique de Lille, França;
-Sr. Marcello Vitali-Rosati, Université de Montréal, Canadá;
-Sr. Jean-Pierre Robin, Réseau international sur le processus de production du handicap, Québec, Canada;
-Sra.Maria Fernanda Arentsen, Université de Saint-Boniface, Manitoba, Canadá;
-Sra. Lucia de Anna, Italian University of Sport and Movement “Foro Italico”, Roma, Itália.
-Sra. Salete Maria Chalub Bandeira, Universidade Federal do Acre, Brasil;
-Sr. Armando Borges, Núcleo Estadual de Tecnologia Assistiva (NETA). Servidor público do Estado do Acre/ Brasil;
-Sra. Simone Maria Chalub Bandeira Bezerra, Universidade Federal do Acre, Brasil.
Aos professores Vander Nicácio e Janeo Nascimento, professores da UNINORTE, parceiros na organização deste Evento.

PalestrantesMeus cumprimentos a todos os participantes e à equipe de apoio. Pretendemos, a partir deste Webinar, provocar muitas discussões, reflexões e novas ideias/projetos que venham reforçar a inclusão, a melhoria no modo de vida das pessoas em comunidade.

Queremos ajudar a superar as barreiras que muitas pessoas têm quanto ao melhor uso do digital e, por fim, queremos fortalecer uma rede de pessoas sensíveis a esse tema; queremos aproximar esses pesquisadores e tornar mais conhecidas suas pesquisas, tão importantes para minimizar e ou até mesmo eliminar os obstáculos enfrentados na atualidade frente a esta questão; queremos influenciar outros pesquisadores, professores e estudantes, de forma que possam contribuir para minimizar/eliminar esses problemas.
Excelente evento a todos! Muito obrigada!
Agora, passo a palavra para o Dr. Hadi Saba Ayon, que dará continuidade ao nosso Webinar.


Webinaire 001

Hadi Saba Ayon. Source : Rose Sabóia.

Bom dia, Bonjour, Bon matin, Good morning,

Mesdames, Messieurs,

Pourquoi la culture numérique et la ville inclusive ?

Ce projet, le webinaire-qui est le résultat d’une longue tournée/mission d’enseignement et de recherche dans plusieurs États Brésiliens au Acre, à Bahia et à Brasília en 2018-, est issu d’une intiative individuelle qui est devenue collective, et qui s’inspire des travaux de recherche et d’action dans le domaine des « Humanités numériques » et des « Sciences du handicap ».

Ces travaux, en majorité français et franco-canadiens, questionnent l’humain à l’ère du numérique le définissant comme un « Homme-trace » conformément à Béatrice Galinon-Mélénec (2011); questionnent la traçabilité numérique et ses enjeux sociétaux; l’humain et son rapport au non-humain selon Marcello Vitali-Rosati (2018); questionnent l’ « humanisme numérique » selon Milad Doueihi (2010) qui est une culture qui modifie notre rapport au monde. Ces travaux interrogent aussi le handicap compris comme « une variation du développement humain » suivant Patrick Fougeyrollas (2010); les facteurs qui produisent la situation du handicap; les habitudes de vie des personnes ayant des incapacités; et les pratiques de participation sociale dans l’espace urbain.

Ce webinaire se réfère à des contributions/réflexions scientifiques, des colloques et des discussions présentielles et en ligne (sur Twitter, Youtube, des blogs de recherche et d’autres espaces web), notamment ceux de l’Ecole Française sur la Trace, de l’E-laboratory on Human Trace unitwin complex system digital campus à l’UNESCO, des chercheurs québecois à l’Université de Montréal, à l’Université Laval, au Réseau international sur le processus de production du handicap- qui a publié en novembre de cette année sa nouvelle Classification (Modèle de développement humain-Processus de production du handicap-MDH-PPH).

Ce projet se veut un pont entre l’Amérique du Sud et l’Europe et l’Amérique du Nord. Un pont non pas que pour le passage et l’échange de l’information et de la connaisance, mais surtout pour la structuration d’un débat riche et fructueux et d’une construction en réseaux qui prend en compte la dimension mondiale et interdisciplinaire des grands enjeux du numérique et de ses usages inclusifs dans la ville.

Rassemblant des chercheurs de disciplines et horizons divers, mais aussi de différents pays, le webinaire met la pierre angulaire d’une collaboration ambitieuse entre des chercheurs Brésiliens et internationaux, appelant à la traduction des travaux académiques et des publications scientifiques de français en portugais et du portugais en français pour faciliter ces échanges.

Le webinaire se veut aussi comme un prolongement du colloque international « Pour une ville inclusive : innovations et partenariats » organisé par le RIPPH à l’Université Laval au Québec les 8-9 novembre 2016.

Ville inclusive Québec

En connectant la ville à l’ « environnement numérique » (Louise Merzeau), le webinaire présentera des travaux :

    • sur l’accompagemnt des personnes ayant des incapacité psychique en France (avec Béatrice Galinon-Mélénec de l’Université Le Havre Normandie et Marie Delaroque de l’association Côté Cours au Havre en France);
    • sur l’inclusion et l’accessibilité du Web (avec Armony Altinier de Koena pour l’accessibilité numérique au service de l’inclusion des personnes handicapées en France);
    • sur l’usage du numérique par des personnes en situation de handicap (avec Agnès d’Arripe de l’Université Catholique de Lille en France);
    • sur la théorie de l’éditorialisation (avec Marcello Vitali-Rosati de l’Université de Montréal au Canada);
    • sur les représentations sociales du handicap dans le dialogue social (avec Maria Ferananda Arentsen de l’Université de Saint Boniface au Canada);
    • les risques d’exclusion à l’ére du numérique (avec Jean-Pierre Robin du Réseau international sur le processus de production du handicap au Canada);
    • sur la technologie numérique dans l’éducation (avec Lucia de Anna de l’Université de Rome “Foro Italico” en Italie);
    • sur les pratiques inclusives et la formation des enseignants (avec Salete Maria Chalub Bandeira de l’Université Fédérale de l’Acre au Brésil);
    • sur le coaching des fonctionnaires publics ayant une déficience visuelle (avec Armando Borges dos Santos du Service de la téchnologie d’assistance à l’État de l’Acre au Brésil);
  • et finalement sur la technologie numérique dans le contexte des pratiques scolaires (avec Simone Maria Chalub Bandeira Bezerra de l’Université Fédérale de l’Acre au Brésil).

Permettez moi, en parlant du numérique, d’avoir un pensée particulière pour Louise Merzeau, professeure/chercheuse et amie de l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense, qui est décédée l’an dernier, et qui a marqué par ses travaux la recherche Française et francophone sur le numérique. Ses traces resteront des indices de son reyaunement et des références pour de futur discussions et productions.

Louise Merzeau

Louise Merzeau

Merci au Centre Universitaire Uninorte-Acre qui acceuille ce webinaire/notre webinaire, et à vous tous pour votre participation.

Comment penser le numérique qui modifie notre rapport à la politique, aux choses, à nous-mêmes et à l’espace ? Comment peut-on définir la ville inclusive pour tous et quelles seraient les mesures à prendre en faveur de la population ayant des incapacités ?

Tant de questions à voir tantôt.

Merci et bon webinaire à vous tous.

Ci-dessous le support de la conférence “Handicap et ville inclusive” organisée à Uninorte-Acre en août 2018:

https://drive.google.com/file/d/1ZFWW09pmjweNPnytdl9aS3LaVsG9CpYQ/view

Advertisement

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s