Les 8 et 9 novembre 2016 à L’Université Laval – Québéc, Pavillon Aphonse-Desjardins.
Issue des luttes pour la participation citoyenne, la « ville inclusive », est celle qui permet l’exercice en toute égalité des droits humains par un accès sans restriction aux espaces urbains et aux services.
Malgré d’incontestables progrès, les personnes ayant des incapacités continuent d’y rencontrer quantité d’obstacles sociaux et physiques… Faire de la ville inclusive une réalité nécessite une remise en question de la conception standard du citoyen autonome, performant et sans incapacité employée dans la définition des besoins de la population. Elle requiert également le développement de solutions innovantes et de mécanismes favorisant leur appropriation et leur application dans les milieux concernés. Un tel changement ne pourra toutefois s’effectuer sans proposer de nouvelles formes de partenariats entre les acteurs publics et privés où les connaissances et les expertises des personnes ayant des incapacités seront considérées à leur juste valeur. Lieux potentiels de création de savoirs et d’apprentissages collectifs, ces partenariats peuvent contribuer à l’élaboration et l’institutionnalisation de solutions concrètes, de même que poser les bases d’un mode de développement économique et social territorial incarnant les notions de conception et d’accessibilité universelles.
Colloque organisé par le Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et en intégration sociale (CIRRIS) à l’Université Laval (au Québéc) et le Réseau international sur le Processus de production du handicap (RIPPH).