Pourquoi le handicap et le numérique?

Texto-Jean-Claude GöttingCe blog reflète, en grande partie, nos travaux en Sciences de l’information et de la communication et nos réflexions sur le handicap que nous comprenons comme une variation du développement humain (Fougeyrollas, 2010), et également sur le numérique que nous appréhendons comme une culture (Doueihi, 2013).

Pour nous, penser le numérique c’est questionner les usages sociaux et culturels de l’informatique dans un monde/environnement connecté où tout activité laisse des traces. Quelle transformation culturelle induit le numérique? Comment affecte-il le comportement, le social et recompose-il l’environnement? Comment faire face à une traçabilité qui fait de l’identité une documentation et un calcul algorithmique? Quel apprentissage et quelles pratiques individuelles et collectives appellent ces enjeux pour faire mémoire, pour produire et gérer des biens communs (Le Crosnier, 2013) et pour faire de sa présence numérique (Merzeau, 2010) un “vecteur de connaissance et d’être ensemble” ?

Le handicap, comme une situation de désavantage qui peut atteindre toute personne, se produit dans un processus interactionnel entre les facteurs personnels et environnementaux (Fougeyrollas, 2010). Souvent exclue de la pleine participation sociale, la personne en situation de handicap se trouve avec un accès limité aux conditions de survie et d’épanouissement et aux droits garantis à chacun des citoyens dits “valides”. Où peut-on situer le numérique dans le processus de production du handicap (PPH)? Serait-il un facteur handicapant ou favorisant la réalisation des habitudes de vie de la personne? Quel rôle pourrait-il jouer pour assurer l’inclusion ou l’adaptation de la population en situation de handicap?

Tant de problématiques qui croisent notre cheminement sont évoquées et questionnées dans des réflexions et des approches diverses sur ce blog. Il est évident que le handicap n’est pas une caractéristique de la personne mais une situation qui peut changer et évoluer. Quand au numérique, la question est de savoir et d’analyser comment pourrait-il constituer un environnement inclusif, un projet pour “faire société”, pour émerger un nouveau “vivre ensemble”?

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s